Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Brétigny-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, exposition du centenaire
Dans la perspective de l'exposition du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre dont elle était chargée, l´Union locale des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (ULAACVG) a sollicité l'ensemble des associations et collectionneurs locaux.
Le Comité du Val d'Orge y a volontiers répondu et a réalisé des panneaux présentant les trois dérogations adoptées dans les circonstances du conflit en matière de nomination et de promotion dans la Légion d'honneur (tableaux spéciaux, nomination à titre posthume et nomination des mutilés de guerre) et rendant hommage, à quatre brétignolais et un plesséien, héros de 1914-1918, décorés la Légion d'honneur.
Le public visé en priorité par cette exposition, localisée du 1er novembre au 2 décembre successivement à Brétigny-sur-Orge puis au Plessis-Pâté, était les jeunes générations.
Dans ce sens, le comité a assuré sa présence lors des visites des classes des écoles primaires des deux communes, ainsi que celles de l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) et du Service militaire volontaire (SMV). Il a agrémenté les arrêts devant les différents stands, tant celui de la Légion d'honneur que ceux des autres domaines représentés, de ses commentaires et répondu aux nombreuses questions parfois étonnantes.
Une expérience positive et enrichissante. La présence du comité au sein de cette exposition fédératrice a en outre amélioré sa visibilité parmi les associations patriotiques.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016