Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Comité du Val d'Orge : Assemblée trisannuelle le 26 mai à Egly
L'assemblée trisannuelle du Comité du Val d'Orge s'est tenue le samedi 26 mai 2018 à Egly. La séance étant ouverte la présidente sortante du Comité, Mme Arlette BEGOS, chevalier de la Légion d'Honneur, souhaite la bienvenue à toute l'assistance. Elle salue la présence M. Claude HUTTEAU, commandeur de la Légion d'honneur et président d'honneur du comité, et de M. Gérard MARCONNET, maire d'Egly qui a tenu à marquer sa présence quelques instants avant la lecture des comptes rendus d'activités. Elle demande de bien vouloir excuser l'ingénieur général (2s) Jean-Michel ZAMPARUTTI, président de la section de la SMLH de l'Essonne, qui n'a pas pu se libérer pour l'événement.
Avant d'évoquer les activités et le bilan financier du comité, elle demande de respecter une minute de silence en hommage à nos sociétaires disparus.
Elle a ensuite rappelé notre mission d'entraide et d'assistance auprès des plus faibles parmi nos sociétaires. Le comité vise à renforcer depuis des années l'entraide et la solidarité entre les sociétaires en leur rendant visite et en les réunissant lors d'activités conviviales ou culturelles.
Notre comité, pendant la dernière mandature, a tenu toutes ses obligations qui concourent au prestige de l'ordre, en particulier lors des différentes cérémonies patriotiques dans les localités du Val d'Orge.
D'autre part, les membres du bureau ont contribué régulièrement à l'enrichissement du site Internet de la section de l'Essonne ainsi qu'aux différents numéros de La Gazette en proposant des articles illustrés de montages photographiques.
L'assemblée a voté le renouvellement du bureau du comité. Un vote a eu lieu, qui faute de nouveaux candidats, a reconduit à l'unanimité tous les membres du bureau.
Avant la clôture de l'assemblée trisannuelle, la présidente a invité auparavant M. Michel DILL et M. Louis MOLINARI à prendre successivement la parole pour présenter leurs créations pour le comité et pour la section.
M. Michel DILL, chevalier de la Légion d'honneur, membre du bureau et correspondant de secteur a présenté les projets en cours relatifs aux documents administratifs et de prestige du comité ainsi que deux maquettes des panneaux et une présentation vidéo sur la Légion d'honneur qui seront présentées lors de l'exposition consacrée à la Grande Guerre à Brétigny du 11 au 15 novembre puis à Plessis Pâté du 16 novembre au 2 décembre 2018.
M. Louis MOLINARI, peintre et sculpteur essonnien reconnu, chevalier de la Légion d'honneur et membre du comité du Val d'Orge a proposé au président de la section de l'Essonne un tirage personnalisé de la médaille inspirée de la stèle commémorant l'appel du 18 juin 1940 dont il est l'auteur et qui est érigée à Sainte Geneviève des Bois. Pour la SMLH de l'Essonne, il a décidé de renoncer à ses droits d'auteur. Pour les numismates, cette médaille pourra être gravée de façon personnalisée sur son revers. Une souscription sera nécessaire afin d'en lancer la fabrication. La fabrication (personnalisée) sera possible à partir d'une commande d'au moins trente exemplaires commandés au prix unitaire de 45€ TTC gravure comprise
Vincent FAUVELL-CHAMPION
Chevalier de la Légion d'Honneur
Vice-président et secrétaire
SMLH de l'Essonne
Comité du Val d'Orge


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016