Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Comité du Val d'Orge : commémoration du 8 mai 1945 à Egly
A l'invitation de Monsieur Gérard MARCONNET, maire d'Egly, une délégation du comité du Val d'Orge avec son drapeau a participé à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 dans la commune d'Egly. La cérémonie a réuni une foule nombreuse avec la présence remarquée des enfants des écoles et de jeunes adolescents.
Madame Arlette BEGOS, chevalier de la Légion d'honneur et présidente du comité du Val d'Orge, accompagnée de deux jeunes filles du conseil municipal des jeunes de la commune, a déposé une gerbe de roses rouges au nom de la Légion d'honneur.
A l'invitation du maire, le Lieutenant-colonel(er) Gérard ETTER, chevalier de la Légion d'honneur et résident de la ville d'Egly, a pris la parole au nom du comité du Val d'Orge pour expliquer au public ce que représente la Légion d'honneur. Son discours est reproduit ci-dessous :
« La légion d'Honneur a été créée le 29 floréal de l'an X, c'est-à-dire le 19 mai 1802, par Napoléon Bonaparte. Depuis cette date, environ un million de personnes, civiles ou militaires, ont été décorées. Elle est l'ordre le plus élevé des distinctions nationales et est reconnue à l'étranger.
Sa devise est « Honneur et Patrie ». Elle reconnaît les mérites éminents acquis au service de la Nation.
Cette reconnaissance, appréciée, crée aussi des devoirs pour donner du sens à celle-ci et pour porter les valeurs qui la sous-tendent.
C'est pourquoi au sein d'une association loi 1901 a été créé en 1921 la SMLH : Société des Membres de la Légion d'Honneur. Celle-ci est présente dans chaque département, chaque collectivité d'outre-mer et chaque pays étranger dans le cadre d'une section qui comprend plusieurs comités. La section de l'Essonne, forte d'environ 600 sociétaires, comprend 8 comités dont le nôtre : le comité du Val d'Orge qui regroupe 24 communes, soit environ celles de Coeur d'Essonne Agglomération.
Cette société au travers ses mille sections et comités s'est fixé trois missions principales :
· Concourir au prestige de l'ordre.
· Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d'honneur.
· Participer à des activités au sein de la Nation.
Pour ce faire,
v Elle organise des conférences-débats : sur des sujets de société.
v Elle participe aux différentes cérémonies de façon à contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique de la société française.
v Elle visite également ses sociétaires âgés.
C'est dans cet esprit que depuis des années le drapeau de la SMLH est présent dans les différentes communes du Val d'Orge aux différentes cérémonies, en particulier le 08 mai et le 11 novembre, accompagné de sa présidente, du correspondant local et de quelques sociétaires locaux disponibles.
C'est l'objet de notre présence aujourd'hui pour honorer votre ville pour ce 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 ».
Lieutenant-colonel (er) Gérard ETTER
Chevalier de la Légion d'honneur
Trésorier et correspondant
Comité du Val d'Orge


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016