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Section de l'Essonne

La visite des archives départementales de l'Essonne au château de Chamarande
Le 12 avril 2018, la journée culturelle de printemps du comité du Val d'Orge s'est déroulée au château de Chamarande, avec la visite de la Direction des archives départementales et du patrimoine mobilier de l'Essonne.
La Direction des archives et du patrimoine mobilier de l'Essonne est installée dans une aile du château de Chamarande. Cet organisme collecte, conserve, communique à tous les visiteurs qui le souhaitent les archives du département et veille à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine mobilier essonnien.
Cette visite, qui était particulièrement bien organisée par les services des archives départementales, comportait deux volets distincts.
Tout d'abord, notre groupe eut le plaisir de suivre une présentation des fonds consacrés à la seconde guerre mondiale en Essonne. C'était véritablement passionnant de pouvoir poser une multitude de questions au conférencier sur l'origine des archives (préfecture, service de police, ministère de la justice, collectivités territoriales, notaires etc ).
Nous fûmes ensuite conviés à une visite proprement dite des archives départementales dont un des huit niveaux de stockage en sous sol. Les capacités de stockage des archives de l'Essonne sont de 35 kilomètres linéaires. Actuellement, 20 kilomètres linéaires sont déjà utilisées. Tous les ans environ 500 à 800 mètres d'archives nouvelles rejoignent les rayonnages de Chamarande. La visite s'est achevée dans la salle de lecture où il est possible aux chercheurs et aux lecteurs inscrits aux archives de consulter gratuitement sur place une quantité impressionnante des archives numérisées ou sur support papier.
Ainsi, conformément à la loi, et afin de protéger au mieux la vie privée des citoyens et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, toutes les données nominatives de moins de cent ans ne figurent pas sur les deux sites web des archives du département de l'Essonne.
Sur le site principal, les archives départementales de l'Essonne proposent les documents suivants :
Etat civil : la collection de registres paroissiaux et d'état civil numérisés de l'Essonne couvre la période 1519-1906.
Monographies communales : à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900, 184 monographies communales rassemblées par canton ont été rédigées par les écoles publiques du département. Ces monographies constituent un jalon exceptionnel pour connaitre l'histoire communale du département.
Plans d'intendance : réalisés entre 1780 et 1789, les plans d'intendance étaient destinés à obtenir une meilleure répartition de l'impôt direct de l'ancien Régime.
Plans du cadastre napoléonien : lancé par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre parcellaire dit « Napoléonien » a la particularité de représenter l'ensemble des parcelles de propriétés, si bien qu'il est devenu une source incontournable pour toute recherche sur l'histoire d'un bâtiment.
Presse ancienne : la presse connaît un véritable essor au 19ème siècle. Quelques 7000 numéros mis en ligne offrent une source indispensable pour connaître la vie locale et politique du département de 1839 à 1950.
Recensements de population : le premier recensement remonte à 1801 sur la décision du premier consul Napoléon Bonaparte.
Registres de délibérations des conseils municipaux : dans ces registres de délibérations sont consignées toutes les décisions municipales depuis la Révolution.
Répertoires notariés : depuis 1539, les notaires étaient tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l'acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site principal des archives départementales de l'Essonne :
http://www.essonne.fr/culture-loisirs-tourisme/archives departementales/rechercher-dans-les-archives/
Vincent FAUVELL-CHAMPION
Vice-président et secrétaire
Comité du Val d'Orge


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