Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Compte rendu de l'assemblée statutaire
du Comité Seine et Orge
Samedi 29 avril 2017
Salle du Conseil de la Mairie de Morangis
Espace Saint Michel, 2, rue du Général Leclerc 91420 Morangis
Nombre d'adhérents présents : 15
Nombre de pouvoirs : 14
Cette assemblée était à la fois statutaire, avec à son ordre du jour le renouvellement triennal des membres du bureau, et solennelle, car suivie d'une cérémonie de remise du nouveau drapeau du comité.
La séance a été ouverte par le Président du Comité, Michel Desgranges, en présence du Président de la section de la SMLH de l'Essonne, Jean-Michel Zamparutti.
Après avoir fait observer par les membres présents une minute de silence en l'honneur des onze compagnons disparus au cours des trois dernières années, le Président a commencé l'examen des points fixés à l'ordre du jour.
- Rapport moral et d'activité (adressé à tous les adhérents avec la convocation)
L'assemblée a adopté à l'unanimité le rapport moral et d'activité suivant :
- Effectifs
En 2014 le Comité comptait 55 membres. En prenant en compte, les arrivées, les départs et les décès, le Comité compte actuellement 47 membres.
Les activités du Comité ont pour but essentiel de maintenir le lien entre les adhérents.
- Réunions du bureau.
Le bureau se réunit 4 à 5 fois par an de façon à définir et planifier les actions du Comité : visites, repas, assemblée annuelle, examen des problèmes particuliers qui peuvent se présenter aux membres du Comité, compte rendu des activités de la section Essonne.
- Journal du comité.
Le journal « Entre Seine et Orge » a été créé pour resserrer les liens entre les membres. Trois numéros sont déjà parus. Consacré chacun à un thème particulier, ils ont traité successivement de l'engagement, de l'esprit de résistance et de l'entraide, toujours à partir de témoignages vécus. Ce journal donne également des informations sur la vie du Comité.
Le prochain numéro à paraître portera sur le thème de la transmission.
A côté de ce journal du Comité un journal de la section Essonne, « La Gazette de l'Essonne» a été créé. Les Comités peuvent y participer, comme c'est le cas pour notre Comité.
En plus de ce journal un site internet vient d'être créé. Il pourra aussi être alimenté par les Comités. Jean Michel Zamparutti en a explicité en séance le mode d'emploi. Il est très simple :
· Aller sur le site de la SMLH (SMLH sur moteur de recherche -ex Google-)
· Cliquer « Nous contacter »
· Cliquer « Sections françaises »
· Cliquer « 91 »
· Cliquer « site de la section »
- Relations avec les municipalités du Comité.
Des contacts ont été pris avec les Municipalités d'Athis-Mons et de Paray-Vieille- Poste afin de présenter le Comité et ses actions. Il a notamment été envisagé de développer des informations dans les Ecoles pour faire connaître la Légion d'Honneur et les Décorations.
En 2015 et 2016, le Comité a tenu un stand au forum des Associations de Viry- Châtillon ce qui est une façon de se faire connaître auprès du public mais aussi des élus municipaux.
- Participation aux cérémonies commémoratives officielles.
Des membres du bureau et des adhérents participent à toutes les cérémonies commémoratives officielles dans les 5 Communes du Comité.
Pour chaque cérémonie le drapeau du Comité est présent au minimum dans une Commune.
Ceci représente plusieurs dizaines de participations par année.
- Actions en direction des adhérents.
Ces trois dernières années 2 dossiers d'aides à des adhérents ont été constitués. L'un a abouti à l'attribution d'une allocation, l'autre n'a pas été retenu.
Plusieurs visites ont été organisées par le Comité :
Manufacture de Porcelaine de Sèvres, Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines, Musée Jean Moulin/Maréchal Leclerc.
Chaque année, avant le repas de fin d'année une conférence est faite par un membre du Comité.
En plus des visites et conférences du Comité les adhérents sont invités à des manifestations organisées par d'autres comités de l'Essonne ainsi qu'à la sortie annuelle de la Section de l'Essonne.
Pour toutes ces manifestations la participation des adhérents du Comité va de quelques personnes à une quinzaine.
En fin d'année un repas est organisé pour les adhérents accompagnés éventuellement d'invités.
Un ballotin de chocolats est offert à tous les adhérents ce qui est l'occasion pour chacun des correspondants de visiter les adhérents de son groupe et de déceler d'éventuels problèmes.
- Autres actions.
Monsieur Alfred Gatti fait régulièrement une information sur la Légion d'Honneur et les Décorations auprès d'élèves de certaines écoles (en général classes de CM2).
Clara Carriot s'est engagée comme Dominique Huchon du comité de l'Hurepoix dans l'action « Un avenir ensemble » de la Grande Chancellerie. qui a pour but d'avoir un filleul à accompagner dans ses études jusqu'à sa vie professionnelle. Un élève du lycée Jean- Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge vient de lui être désigné.
- Rapport financier 2016 et projet de budget.
Réservé aux membres du comité
- Présentation et vote pour le futur logo du Comité.
L'Assemblée a adopté à l'unanimité le nouveau logo qui reprend les blasons des 5 villes composant le comité. Le projet de logo a été envoyé avec la convocation.
Les 5 villes ont donné leur autorisation pour l'utilisation de leurs blasons, certaines ayant fait remarquer que le bon blason n'était pas utilisé des corrections seront faites.
- Candidatures au bureau.
Suite au retrait du bureau pour raisons de santé de Madame Christiane Campana et du décès : des regrettés Madame Colette Michat et Monsieur Michel Salaün , Monsieur Jean-Jacques Yvorel et Madame Simone Mathieu ont manifesté leur intention de participer au bureau. Leurs candidatures ont été acceptées par l'Assemblée.
- Vote pour le nouveau bureau.
L'Assemblée a reconduit à l'unanimité pour trois ans les membres sortants du bureau
à savoir : le Président (Michel Desgranges) le premier Vice-Président (Roland Bresson), le deuxième Vice-Président (Alfred Gatti), le troisième Vice-Président (Daniel Tréhin), la secrétaire (Clara Carriot) et le Trésorier (Paul Delsol), tous volontaires pour effectuer un nouveau mandat de trois ans.
Les autres membres associés au Bureau sont Pierre Lapertot, Claudie Lefèvre, Simone Mathieu, Daniel Tréhin et Jean-Jacques Yvorel.
- Questions diverses .
MM Daniel Trehin a invité les membres du comité à participer à la prochaine visite qu'il organise le 13 juin au syndicat intercommunal de l'assainissement de la vallée de l'Yvette à Saulx les Chartreux.
M. Roland Bresson a rappelé que la liste des conventions passées avec des maisons de retraite médicalisées était disponible sur le site de la SMLH.

La secrétaire
Clara Carriot


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016