Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Visite culturelle du comité du Val d'Orge sur le thème de la Justice et l'enfance
Le 27 avril 2017, la journée culturelle de printemps du comité du Val d'Orge s'est déroulée au Centre d'exposition « Enfants en Justice » appartenant au Ministère de la Justice à Savigny-sur-Orge.
Ce centre, espace ouvert aux personnels en formation, aux jeunes et au grand public, met en valeur une collection d'archives, une riche iconographie et des objets d'époque.
Au cours de l'exposé interactif de sa responsable, Mme Véronique Blanchard, et de la visite des différentes salles, les auditeurs ont découvert l'évolution, depuis le xixe siècle, du contexte et des méthodes du traitement de la délinquance juvénile par la Justice française.
Après l'ordonnance du 2 février 1945 proclamant la prééminence de l'éducatif sur le répressif, la Ferme de Champagne, sur laquelle est situé le centre, a en particulier abrité de juillet 1945 jusqu'au début des années 1970, un centre d'observation public de l'éducation surveillée. Après un séjour d'une quinzaine de jours dans les « chambrettes » du pavillon d'accueil, les enfants, hébergés dans les différents bâtiments, étaient observés, au profit du juge, par les éducateurs - observateurs et les moniteurs techniques.
À l'heure présente, le périmètre abrite encore deux établissements de la Justice dédiés à la jeunesse.
La pleine satisfaction des participants à la journée est unanime.
Le lieu et le thème valent le détour. Pour plus d'informations consulter son site www.enfantsenjustice.fr
Michel DILL
Membre du bureau
Comité du Val d'Orge


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016