Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Photographie du dernier reportage des figures

Au service de la France et de la communauté militaire
Le jeudi 5 septembre 2019 ont eu lieu, en l'église Saint-Fiacre de La Ville-du-Bois, les obsèques du Général de corps d'armée Claude Lepetit (Gendarmerie), commandeur de la Légion d'honneur, grand officier de l'Ordre national du Mérite, membre de la SMLH, décédé le 27 août 2019 dans sa 74e année.
Ancien élève des Enfants de Troupe, École militaire préparatoire de Billom (1957-1963), Lycée militaire d'Aix-en-Provence (1963-1965), diplômé de la 152e promotion « Lieutenant-colonel Driant » (1965-1967) de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, Claude Lepetit choisit à sa sortie de l'école de servir dans la Gendarmerie où il alterne les postes de commandement et les responsabilités de direction ou d'état-major. Il est en 2002, major général de la Gendarmerie.
Retraité, il s'interroge : « Après quarante-neuf ans sous l'uniforme, je me suis demandé comment rendre à la communauté militaire tout ce qu'elle m'a apporté. »
Il s'engage alors au service de la mutualité. D'abord, dès 2005 et jusqu'en 2011, comme président du conseil d'administration de la mutuelle de la Gendarmerie ensuite, en 2007, comme vice-président d'Unéo, mutuelle santé de la communauté militaire puis, de 2011 à 2013, comme président de cet organisme.
Il fait également bénéficier de ses compétences la commune de La Ville-du-Bois.
Lors de la cérémonie, les différents intervenants ont été, avec émotion, la mémoire de son passé scolaire, de sa brillante carrière dans la Gendarmerie et de son implication remarquable dans la vie citoyenne.
Le comité du Val d'Orge, avec son drapeau, par sa présence à la cérémonie a tenu à lui marquer son profond respect.
Michel DILL


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016