Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Essonne

Photographie de la dernière activité

Société des membres de la Légion d'honneur, Comité de l'Hurepoix,
Assemblée annuelle du 3 avril 2018
La Société des membres de la Légion d'honneur rassemble les décorés dans l'Ordre de la légion d'honneur et présente une organisation territoriale en sections et comités en France et à l'étranger, privilégiant les activités de proximité.
Le comité de l'Hurepoix regroupe les communes de Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Epinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Saulx les Chartreux, Champlan et Ballainvilliers.
Conformément à l'article R-13 du règlement intérieur de la Société des membres de la Légion d'honneur, « les membres de chaque section et de chaque comité se réunissent en assemblée de section ou de comité en principe une fois par an », le Comité de l'Hurepoix s'est réuni au cours de son assemblée annuelle réunie le 3 avril 2018 à 14 :30
Assemblée annuelle du 3 avril 2018
42 sociétaires sont présents ou représentés pour 80 membres du Comité.
Après par le rappel du souvenir des six sociétaires décédés au cours de cette année, l'évocation du courage du colonel Arnaud Beltrame, décédé de ses blessures quelques jours auparavant, une minute de silence a été observée en leur hommage.
Le rapport moral a décliné les actions réalisées en fonction des missions de notre société.
A- Promouvoir le prestige de l'Ordre de la Légion d'honneur,
? Participation à la vie publique
1. Participations aux cérémonies patriotiques nationales dans 6six villes du comité
2. Participation aux cérémonies municipales et organisation de deux remises de décorationde porte drapeau
3. Dépôt d'une gerbe par les 3trois ordres de la grande Chancellerie (Légion d'honneur, médaillés militaires et Ordre national du mérite) réunis pour le 8 mai à Savigny sur Orge
4. Présence auxcérémonies desvoeux du maire dans sept villes du comité
5. Montage de six dossiers d'initiative citoyenne en vue de l'attribution d'une décoration en partenariat avec les communes de Savigny sur Orge et d'Epinay sur Orge
· Organisation de conférences historiques, techniquesou d'actualité et d'un colloque
1. « Les médicaments falsifiés » par Dominique HUCHON BÉCEL, ancien pharmacien des hôpitaux (en partenariat avec la ville de Villemoisson sur orge)
2. « La Turquie »par le Général Patrice MOYEUVRE , Général de brigade aérienne (2s) (à Savigny sur orge)
3. « Le grand carénage des centrales nucléaires françaises » par Jean Pierre HUTIN, ancien directeur technique du parc nucléaire EDF (en partenariat avec la ville de Villemoisson sur Orge)
4. Colloque : Le syndrome de stress post-traumatique des OPEX et blessés post-attentat et son impact dans la société par le Médecin-chef Marion TROUSSELARD de l'IRBA (Institut de recherche biomédical des armées), le Capitaine LOSSIGNOL de la CABAT (Cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre) François ESCBACH Directeur de l'ONACVG 91, Le Général Vincent LEROI délégué général de Solidarité-Défense, Paule BREMARD de l'UNAFAM (Union nationale des familles de malades handicapés psychiques)(à Savigny sur orge)
B-Promouvoir les valeurs de la République incarnées par la Légion d'honneur, notamment en direction de la jeunesse,
· Sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de la Légion d'honneur
1. Réalisation d'exposés sur la Légion d'honneur, (son histoire, ses valeurs, son évolution en lien avec les valeurs de la république)avec les jeunes des conseils municipaux à Longjumeau,à Epinay, à Savigny, à Chilly-Mazarin
2. Participation aux sorties de la commission du devoir de mémoire avec les collégiens de Savigny sur Orge : La Somme en 2017 Compiègne et le fort du Hackenberg de la ligne Maginot en 2018
3. « Conférence de santé publique »par D HUCHONaux élèves du lycée Corot de Savigny sur Orge dans le cadre du Comité SMLH à la demande du proviseur.
· Aide envers la jeunesse méritante et de milieu défavorisé
1. Parrainage de jeunes lycéens méritants et de milieu défavorisé dans le cadre de la Fondation « Un Avenir Ensemble » de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur
C-Solidarité et entraide entre sociétaires, notamment envers nos ainés.
? Pour nos sociétaires âgés
? Distribution de friandises « maison » aux anciens à l'occasion des fêtes de fin d'année
? Cartes de voeux personnalisées
? Visites à domicile, en EHPAD et en hôpital
? Covoiturages et des aides au transport
? Appels téléphoniques dans les moments difficiles (canicule, inondation)
? Convivialité (organisation d'un repas de sociétaires en début d'année).
· Pour nos sociétaires décédés
? Présence et participation à la demande des familles aux cérémonies funéraires
? Remise de palmes funéraires aux familles (Cérémonie particulière de remise de palme sur le monument funéraire de Christian JEU, ancien maire d'Epinay et officier de la légion d'honneur)
? Visites de réconfort aux familles
Vote : Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l'unanimité.
***
Membres du bureau :
Les postes de président, premier vice-président, secrétaire général et trésorier sont renouvelés tous les 3 ans. Les titulaires actuels de ces postes ont été élus en AG en 2017. Ces postes seront donc proposés pour renouvellement à l'AG de 2020.
Compte tenu de l'activité du Comité, il est proposé de créer, conformément à l'article R-9 alinea 9-1 du règlement intérieur de la Société des membres de la Légion d'honneur, les postes de second vice-président, secrétaire général adjoint et trésorier adjoint. Trois membres du bureau sont proposés par la Présidente pour le pourvoi de ces postes.
Sont élus à l'unanimité :
· Xavier Liffran, second Vice-président
· Jean-Paul Bachet, secrétaire général adjoint
· Jean-Marie Machet, trésorier adjoint
***
Dominique Huchon Bécel
Présidente du Comité de l'Hurepoix
30 avril 2018


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016